Présentation

Telefunken Elektroakustik redonne vie à des micros de légende !

Telefunken Elektroakustik, société américaine basée à South Windsor dans le Connecticut, a été fondée par l’ingénieur du son, Tony Fishman au début des années 2000.

Tony Fishman a récupéré les droits sur la marque Telefunken qui a connu ses années de gloire entre les années 1947 et 1985. Elle est à l’origine de deux grands noms de fabricants de micros, Neumann et AKG.

Telefunken a collaboré avec ces marques pour développer et distribuer des microphones large membrane à lampe offrant plusieurs directivités, qui sont devenus les micros parmi les plus prisés au monde : le U47, le C12 et l’ELA M 250E/251E.

Telefunken a cessé toute production et tout nouveau développement en 1985, si bien que certaines pièces ont commencé à tomber en panne sur les unités d’origine, rendant malheureusement certaines d’entre elles inutilisables.

En 2001, face à cette situation frustrante pour les utilisateurs de ces micros d’exception, Tony Fishman décide de développer des pièces de restauration pour leur redonner vie.

La passion de l’ingénieur du son pour ces micros vintage l’a tout naturellement mené vers l’objectif ambitieux de recréer l’ELA M 251 dans toute sa splendeur d’origine, à la fois sonore et structurelle. L’ELA M 251 a été relancé et réédité dans le monde des studios d’enregistrement en 2002. Les microphones U47 et C12 lui ont emboîté le pas et sont sortis en 2004.

Le U47, le C12 et l’ELA M 251E ainsi que leurs variantes forment la gamme de produits Telefunken Elektroakustik Diamond Series.

Toutes les pièces de ces micros ont été rétro-conçues et recréées exactement selon les originaux afin d’en proposer des modèles neufs et de fournir les pièces nécessaires pour restaurer les modèles vintage.

La majorité des pièces sont usinées sur mesure aux États-Unis. Chaque microphone est fabriqué et assemblé à la main à South Windsor dans le Connecticut.

Les microphones de la série Diamond représentent la quintessence des microphones large membrane à lampe.

Pour concurrencer ses consœurs offrant des produits aux prix de fabrication moins élevés, Telefuken a également développé la série Alchemy, une nouvelle série de microphones large membrane à lampe et FET.

Telefunken Elektroakustik a fait profiter la gamme Alchemy de sa connaissance approfondie de la conception des microphones vintages à lampe pour ne rien sacrifier de la qualité sonore, tout en appliquant des techniques de fabrication modernes, standardisées et moins coûteuses. La plupart des microphones de cette série ont reçu le prix TEC Awards.

En 2008, Telefunken fait une entrée fracassante sur le marché des microphones dynamiques avec la sortie du M80, réputé comme étant le plus performant dans son domaine.

L’année 2012 a vu la sortie du M81, une variante du M80, avec une directivité super cardioïde.  Comme le M80, le M81 a reçu sa juste part d’éloges, notamment en remportant le prix TEC 2013 pour sa technologie.

Les performances sonores inégalées du M80 et du M81 sont associées à une construction interne intelligente qui leur permet d’assurer un faible bruit de manipulation et une robustesse à toute épreuve.

L’année 2013 a vu le développement de capsules pour les micros sans fil, la M80 WH et la M81WH, ainsi que la sortie du M82, un microphone à large diaphragme avec deux filtres commutables spécialement conçus pour les applications vocales et grosse caisse. Le M82 a remporté un prix TEC. Les M80, M81, M82 et leurs variantes forment désormais la série Dynamic.

Les M80 et M81 sont également disponibles dans une grande variété de combinaisons de couleurs et de finitions.

Pour répondre à la demande des musiciens en tournée et des home studios, Telefunken Elektroacustik a lancé les Dynamic Drum Packs DD4 et DD5.

Telefunken a aussi développé en 2015 deux modèles de microphones à petites membranes. Un modèle de type FET et un autre à lampe : M60 FET et ELA M260.

Après la sortie du M60 FET, les packs de batterie DC6 et DC7 ont été lancés, comprenant tous deux une paire de M60 FET.

Au cours des dernières années, la société a introduit une nouvelle gamme de boîtiers ‘’direct’’, une série de câbles XLR et d’instruments, des casques de studio et des tubes à vide.

Telefunken Elektroakustik continue d’aller de l’avant, un pied ancré dans la riche histoire de la marque et l’autre tourné vers les innovations audio professionnelles.

Telefunken Elektroacustik fait désormais partie du cercle fermé des marques de micros les plus haut de gamme, plébiscités par les professionnels de l’audio, et voit son chiffre d’affaires évoluer de façon exponentielle.

Brochures

Tarif & Brochure 2021

Tarif & Brochure 2021

Consulter la brochure

Références